Installation de radars pédagogiques
Un radar route de sissonne, l'autre rue de dizy-le-gros
Un radar pédagogique est un type de radar automatique qui affiche la vitesse des automobilistes passant dans une zone débutant à 200 mètres environ du panneau afficheur, sans but répressif mais dans un objectif préventif.
Ces radars utilisent l'effet Doppler pour mesurer la vitesse des véhicules et informer les conducteurs sur leur vitesse réelle, et ont pour objectif de les inciter à ralentir avec des messages brefs (école, danger, ralentir) pour respecter la vitesse autorisée dans l'agglomération (généralement 50 km/h, zones 30 km/h dans les grandes villes comme Paris, Lyon). Ils peuvent aussi enregistrer les vitesses des véhicules pour établir des statistiques de circulation recueillies par liaison radio sous forme de tableurs.
Certains modèles permettent d'afficher un smiley suivant le respect ou non de la vitesse, voire le nombre de points qui auraient été perdus si le radar avait été un radar classique, et certains peuvent afficher la plaque d'immatriculation du véhicule en infraction, ou le risque d'amende encourue lorsque vous dépassez la vitesse maximale admise.